.Sécurité électrique      . Surtensions et Foudre      .Bénéfice d'un Parasurtenseur  

.Sécurité photobiologique      .Mise en situation des projecteurs

 

Sécurité électrique

- Avant la mise en fonction soyez certain que le produit n’ait pas subi de dommage durant son transport. Dans le cas contraire contactez le service après-vente.
- Les appareils doivent être utilisés en intérieur avec une température ambiance inférieure à 40°.
- Manipuler les câbles d’alimentation avec les précautions d’usage.
- Ne pas insérer d’objets dans les aérations.
- Ne pas démonter ou modifier les appareils. Risque d’électrocution.
- Ne pas connecter les appareils à un bloc de puissance.
- Ne pas metter en/hors fonction de manière répétée.
- Ces appareils doivent être relié à la terre.
- Eviter tout contact avec les flammes. Eloigner les appareils des surfaces inflammables.
- Laisser toujours un espace suffisant autour du projecteur pour permettre sa convection.
- Déconnecter le matériel avant de le nettoyer.
- Vérifier que le cordon d’alimentation ne soit ni pincé, ni endommagé.
- Si l’appareil est tombé ou à reçu un choc : déconnectez-le immédiatement du secteur et si nécessaire contacter notre service après-vente.
- Si le matériel a été soumis à d’importantes fluctuations de température, ne le mettez pas en fonction immédiatement.
- Si un appareil ne fonctionne pas correctement, mettez-le hors fonction immédiatement.
Ce matériel doit être utilisé exclusivement par un adulte en bonne santé et doit être installé hors de portée des enfants.

Surtensions et Foudre

Les surtensions et la foudre endommagent chaque année des milliers d'équipements (téléviseurs, chaînes Hi-Fi, lecteurs DVD, ordinateurs, ...)
Aujourd'hui, tous les équipements électroniques sont en danger immédiat de destruction par les surtensions et les micro décharges radioélectriques ou électromagnétiques présentes dans l'environnement proche.
La surtension électrique est une arrivée brutale et surpuissante du courant électrique provoquant la destruction des matériels sensibles comme un ordinateur, un audiovidéo, des appareils domestiques ou professionnels qui sont branchés sur une prise de courant, une prise téléphonique ou une prise TV.
Ne pas oublier que les surtensions sont des pollutions électriques permanentes, aggravées lors de phénomènes locaux (orages, éclats de foudre, rayonnements électromagnétiques). Dans tous les cas une protection parasurtension-parafoudre s'impose.
Protéger ses appareils électriques est un geste qui peut éviter des désagréments et faire réaliser d'importantes économies.

Bénéfice d'un parasurtenseur

La protection contre les surtensions en provenance du réseau électrique (coupures EDF, parasites du réseau, petits pics, flashs) consiste à ramener la surtension à une valeur résiduelle acceptable permettant la préservation des matériels connectés.
Le parasurtenseur est placé au plus près de l'arrivée électrique ou des équipements à protéger (à moins de 3 mètres de préférence).
La capacité d'absorption de la surtension par le parasurtenseur doit être suffisante pour être efficace.
Pour le matériel Luminux nous conseillons un parasurtenseur ayant une valeur d'absorption jusqu'à 30.000 ampères.
Nous avons sélectionné ce produit  p a r a s u r t e n s e u r  qui répond à tous les critères exigés pour une protection optimale.  

Sources lumineuses : Sécurité photobiologique

Les projecteurs que nous proposons bénéficient d’un certificat de conformité CE les garantissant conformes aux directives européennes.
Nos projecteurs AMPLITUDE et CHROMA se situent hors bande donc du Groupe 1 : pas de danger pour une utilisation normale du produit.
Ils n’émettent pas d’UV d’actinique 200 a 400 nm ni de UV proche 315 400 nm.

La norme IEC 62471

Des normes existent pour garantir l’innocuité des dispositifs d’éclairage .
Tout système d’éclairage, qu’il soit à base de LED ou pas, peut à priori présenter des risques pour la peau et les yeux.
La norme NF EN 62471 a été définie par la Commission Internationale de l’Eclairage (CIE) et l’International Electrotechnical Commission (IEC).
Elle définit les limites d’exposition, les techniques de mesures de référence et le schéma de classification pour l’évaluation et le contrôle des risques photo-biologiques d’une source de radiation optique.
Elle donne une méthodologie d’analyse de ces risques et définit 4 groupes de produits en fonction du risque, du groupe « 0 » sans risque au groupe « 3 » risque élevé.
Nos projecteurs AMPLITUDE et COLOR LED HD  ont passé les certifications  suivant les normes EN 60598 1 et 2 17 + la EN 62493
EN 60598-2-1 - Luminaires fixes à usage général
EN 60598-2-17 - Luminaires pour l’éclairage des scènes de théâtre, des studios de télévision, de cinéma et de photographie (à l’extérieur et à l’intérieur)
+NF EN 62493 - Juin 2010 - Évaluation d'un équipement d'éclairage relativement à l'exposition humaine aux champs électromagnétiques
 
De bonne fabrication, les LED sont reconnues comme sans danger pour la santé.
Un rapport émis par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) en 2011 reconnait l’intérêt de la technologie LED mais souligne le peu d’informations fournies par certains fabricants notamment sur le groupe de risque des produits.
L’ANSES recommande l’utilisation pour le grand public de produits provenant exclusivement des groupes « 0 » sans risque et « 1 » risque faible.
Selon le CELMA (Federation of National Manufacturers Associations for Luminaires and ElectrotechnicalComponents for Luminaires in the European Union), « les LED de bonne qualité sont sans danger pour le consommateur en termes d’innocuité photo-biologique ».
 
Limitation de l’impact environnemental
Le LED est la seule alternative écologiquement viable pour remplacer les sources actuelles d’éclairage.
À 99% recyclable, le LED bénéficie d’une performance énergétique qui permet de faire jusqu’à 80% d’économie et sa durée de vie est estimée en moyenne à 50 000 heures.
Le LED reste le mode d’éclairage le moins coûteux sur l’impact environnemental : moins d’énergie et moins de produits nocifs (mercure).
Les LED qui équipent nos projecteurs répondent aux critères fondamentaux de qualité : longévité et performances, éclairage intense et homogène, absence de scintillement, lumière qui ne bleuit pas.
 

Mise en situation des Projecteurs   Quelques suggestions

 

MATERIEL MISE A PLACE MATERIEL MISE A PLACE 1 MATERIEL MISE A PLACE 4

MATERIEL MISE A PLACE 2 MATERIEL MISE A PLACE 3

Précautions d'utilisation
Eviter tout risque pour les yeux en ne fixant pas directement le faisceau de manière prolongée.  Ne pas le diriger vers le visage d’autrui.